Notre histoire
une Histoire familiale
C’est en 1990 qu’Antoine et Hervé Madrid, 2 frères passionnés des secteurs de la beauté et de la parfumerie rachètent la marque Cottage.
Soucieux d’offrir aux consommateurs des produits innovants, de qualité irréprochable et à prix accessibles, ils réinventent la marque de A à Z et c’est en 1999 que naissent la petite bouteille Cottage devenue iconique et ses trésors de parfums inégalables.
La petite marque est devenue grande et la PME familiale bordelaise rivalise désormais avec les grands groupes internationaux. Pas facile tous les jours de se battre contre ces géants de la cosmétique…
Mais Cottage peut s’appuyer sur des hommes et des femmes passionnés, heureux de travailler au sein d’une équipe soudée, à taille humaine et soucieuse de défendre le savoir-faire français des petites entreprises.

Les dates clés de notre histoire
Notre expertise
Un plaisir unique et naturel, l’allié de votre bonne humeur : telle est notre promesse depuis de nombreuses années pour vous accompagner au quotidien.
Sensorialité & Naturalité
Prônant une beauté transparente et saine, nous avons dès 2011 proposé une gamme de douches huile formulées avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle.
Convaincus de l’importance de faire rimer sensorialité et naturalité, cette exigence est désormais étendue à la majorité de nos produits et obligatoire pour tous nos nouveaux développements.
Cottage vous fait découvrir une nature douce et bienfaitrice qui éveille les sens, un paradis hors du temps accessible à toute la famille.

Qualité & Innocuité
Notre service Recherche et Développement travaille en continu sur l’amélioration de nos formules pour répondre à nos exigences d’efficacité et d’innocuité tout en maintenant des prix justes et les plus accessibles possibles.
Toutes les matières premières sont strictement contrôlées en amont du processus de fabrication. De même, avant la mise sur le marché, l’innocuité et l’efficacité de toute nouvelle formule sont vérifiées avec des tests de tolérance réalisés sous contrôle dermatologique.

Confiance & Transparence
Il est pour nous primordial d’installer une relation de confiance avec nos consommateurs et cela passe par de la transparence et des objectifs simples :
- Une formule saine et minimaliste
- Avec minimum 97% d’ingrédients d’origine naturelle
- Et dépourvue d’ingrédients nocifs ou controversés
- Un indice de naturalité conforme à la norme internationale ISO 16128 (norme la plus récente et la plus restrictive à date)
- Une formule respectueuse de la peau :
- Utilisation d’ingrédients issus d’agro-ressources renouvelables
- Utilisation d’ingrédients non polluants ou obtenus via des procédés de fabrication optimisés
- Des textures ultra sensorielles
Et pour aller plus loin dans la transparence, l’origine des ingrédients est décodée dans les listes INCI que vous trouvez au dos de nos produits : en vert les ingrédients d’origine naturelle et leur provenance.

Nos parfums
La sensorialité au naturel est au cœur de l’ADN de Cottage et il nous est cher de proposer des parfums authentiques et figuratifs, fidèles aux trésors sensoriels de la nature.
Parce que cette promesse de sensorialité est un des piliers de la marque, la sélection du parfum constitue une étape capitale dans le développement de nos produits. Nous travaillons avec les meilleurs parfumeurs en France et dans le monde à la recherche de l’équilibre parfait entre naturalité, plaisir et efficacité.
Cottage vous propose une excursion sensorielle sans pareille grâce à ses parfums originaux, gourmands ou sensuels, puissants et rémanents, pour une explosion de bonheur sous la douche.

Nos engagements
Parce que le plaisir sensoriel n’existe pas sans une nature préservée, Cottage s’engage pour un monde meilleur et durable.
Une fabrication française
PME familiale française basée dans la belle région bordelaise, le groupe Panther qui détient la marque Cottage défend depuis toujours le « Fabriqué en France ».
Ainsi, la quasi-totalité des partenaires industriels qui participent à la fabrication d’un produit Cottage (flacons, capsules, étiquettes …) sont implantés en France et respectent les normes de Bonne Pratique de Fabrication (norme Iso 22716). Les produits sont strictement contrôlés tout au long de la chaîne de production afin de garantir une qualité irréprochable.
Certains partenaires nous accompagnent depuis nos débuts et c’est grâce à eux, à ces relations de confiance que nous avons pu grandir et nous améliorer au fil des années ! Nouvelle Aquitaine, Normandie, Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est…la marque participe à la production française sur l’ensemble du territoire.

L’éco conception
Dès 2010, parce que nous avions le souci de limiter notre impact sur l’environnement, les équipes Cottage ont réalisé l’Analyse du cycle de vie du produit.
L’Analyse du cycle de vie : Qu’est-ce que c’est ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines et évalue ses impacts. Toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte : extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.
Ainsi, dès 2010, nous avons diminué le grammage de nos flacons, réalisant jusqu’à 15% d’économie de plastique par flacon. Nous avons développé les grands formats et favorisé l’emploi de matériaux recyclables (PP, PE, PET), de cartons de suremballage 100% recyclés ou encore d’étiquettes imprimées avec des encres végétales.
Chaque année, pour chaque création de nouveaux produits nous cherchons à aller plus loin dans la limitation de notre impact environnemental. De la formule aux packagings en passant par les flux logistiques…nous prenons tout en compte.
2017 : Déplacement d’une grosse partie de la production des flacons sur le lieu de conditionnement des produits pour limiter le transport des flacons vides.
2019 : Mise en place d’un cahier des charges « formules 97% d’ingrédients d’origine naturelle » utilisant des ingrédients issus d’agro-ressources renouvelables, non polluants ou obtenus via des procédés de fabrication optimisés. Introduction au fur et à mesure d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
2021 : Flacon PE 100% d’origine végétale pour nos douches lait 550ml.
2023 : Nouveau flacon shampoing à base de plastique 100% recyclé.
2024 : Objectif : Fabriquer 100% de nos flacons à partir de plastique 100% recyclé et toujours 100% recyclable.
La planète est en danger. Chacun doit changer ses habitudes et chacun a un rôle à jouer dans la défense de notre merveilleuse nature. Cottage s’y engage…pour un monde meilleur.
NB : Nos emballages et produits font l’objet d’une consigne de tri, pour en savoir plus : www.consignesdetri.fr

La solidarité
Engagés dans l’éco conception pour un monde durable, nous souhaitons également nous montrer solidaires à travers nos dons de produits, nos dons financiers ou la mobilisation de nos hommes et femmes.
Venir en aide aux personnes en difficultés, aux malades, aux enfants ou plus simplement participer à une kermesse locale, soutenir des associations sportives locales, participer à des évènements défendant une cause juste… Il n’y a pas de « petites actions » : tout impact social positif est une brique de plus à l’édification d’un monde meilleur et durable. Cottage y croit !
Parce qu’un monde durable est forcément solidaire…
